Animation Ecole Amidonniers du 21.10.21

Publié par Alice BERSOUX le

Animation Ecole Amidonniers

21 octobre 2021

Classe de Maternelle

Nous retrouvons nos petits jardiniers pour une dernière animation avant les vacances. Au programme Land Art et entretien.
Deux groupes ont réalisé des mobiles végétaux. Nous avions construit en amont des cadres avec des branches et des ficelles formant un quadrillage ou une toile d’araignée. Les enfants sont allés chercher dans le jardin des feuilles et des fleurs pour venir les entrelacer sur les mobiles. Les œuvres terminées, les enfants se sont occupés, munis de leurs arrosoirs, de donner de l’eau aux plantations.

Le troisième groupe s’est occupé d’entretenir le jardin, en déplaçant les pierres dans leurs brouettes et les rassembler en un endroit, afin que le jardin soit mieux organisé pour le bien du collectif.

Nous avons dis au revoir à nos petits jardiniers que nous retrouverons au printemps, le jardin aura bien poussé !

Classe de CE2

Dernier jeudi avant les vacances de la Toussaint et dernier jeudi pour les CE2.

Nous avons continué la construction du bac de plantation avec le groupe qui n’y avait pas encore participé. Vices ! Check ! Visseuses ! Check ! Gants ! Check ! Esprit d’équipe ! Check ! Motivation ! Check ! Sourires ! Check ! Alors c’est parti pour la construction d’un pan de bac !

Le deuxième groupe a entretenu le jardin en désherbant les plantes qui envahissent le jardin. Il faut bien de la place pour les beaux légumes qui n’attendent qu’à pousser.

Le dernier groupe a réuni son énergie pour jouer avec les éléments. Le bois: assis sur leur rondin de chêne, ils ont déduit l’age de l’arbre grâce aux cernes. Il ont appris le rôle de l’écorce, de l’aubier et du duramen, qui pourrait s’apparenter à la peau, le tissus sanguin, et le squelette. Puis ils ont protégé le bois du temps et des intempéries avec de l’huile de lin. L’eau et la terre: en arrosant les bacs avec leur arrosoir. L’air et le feu: en s’activant ensemble, la synergie de leur mouvement a créé de la chaleur dans leur corps et à donner vie au jardin.

C’était la dernière séance de nos chers CE2 qui ont mi toute leur énergie et leur bonne humeur dans le jardin de l’école. La classe a mi « sa main à la terre » pour la passer à une nouvelle classe qui prendra le relais. Nous les remercions énormément !

Durée de l'animation

2 x 45 minutes

Matériel utilisé

branches, ficelles, brouette, arrosoirs, gants, planches de palette, vices, visseuses


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *