Animation Ecole Amidonnier du 16.09.2021

Publié par Alice BERSOUX le

Animation Ecole Amidonniers

16 septembre 2021

C'est la rentrée!

Classe de maternelle

Aujourd’hui c’est la rentrée des Agribains à l’école. Nous retrouvons une nouvelle classe de petite/moyenne section pour partir à la découverte des merveilles du jardin.

Nous avons commencé par une petite présentation des règles du jardin. Le jardin des 6 sens ! La vue pour observer la vie qui pousse autour de soi, le toucher en mettant les mains dans la terre, l’odorat pour sentir les saveurs environnante, le goût en dégustant les récoltes, l’ouïe pour l’écoute des autres et des chants des oiseaux et l’amour pour le faire ensemble.

Les enfants pourront dans cette séance éveiller tous leurs sens. La classe s’est séparées en trois groupes, celui des tomates, les carottes et le groupe des fraises.

Le groupe des tomates est parti récolter les légumes qui ont poussé durant l’été. Ils ont cueillis des concombres citronnés, des courgettes, des tomates et des fraises. Les enfants ont pu observer et sentir tout ce que le jardin peux offrir avec l’aide des enfants de l’année dernière.

Au fur et à mesure la récolte a été amenée au groupe des carottes, qui sur leur nappe en feuille de bananier, se sont activés pour préparer une dégustation. Eplucheurs et couteaux en mains, nos petits cuistots ont régalé toute la classe.

Pendant ce temps le groupe des fraises, guidés par leur flair ont cueillis de la verveine citronné, qu’ils ont lavés puis infusés pour accompagner le festin.

Classe de Maternelle

Dans l’après midi nous avons retrouvé la classe de CE2 avec de nombreuses têtes qu’on connaissait. Nous avons commencé par une ronde pour expliquer les règles du jardin. Les enfants se sont passés l’énergie de la main verte pour se connecter les uns aux autres et commencer à jardiner.

Nous avons formé trois équipes. Le premier groupe été chargé de l’entretien du jardin. Ils ont enlever les plantes qui ont envahi le jardin durant l’été pour les mettre dans le composte afin de pouvoir renourrir la terre plus tard.

Le deuxième groupe à préparer des bacs dans lequel les légumes ont été cueilli. A l’aide de leur râteau ils vont permettre de replanter de nouveaux légumes.

Le dernier groupe à récolter les tomates, les haricots et les cornichons plus comestibles pour récupérer les graines afin de les replanter plus tard. Une partie des enfants ont récolté les graines des fleurs de la prairie fleurie.

A la fin de la séance nous nous sommes rassemblé en cercle pour expliquer les missions de chacun. Les enfants sont repartis ravis et les Agribains aussi !!

Durée de l'animation

2 x 45 minutes

Matériel utilisé

planches a découper, couteaux, économes, bassine, boulloir, marmite, rateaux, brouette, gant, bocaux 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *