Animation Ecole Amidonniers du 30.09.21

Publié par Alice BERSOUX le

Animation Ecole Amidonniers

30 septembre 2021

Classe de Maternelle

Ce jeudi nous avons encore retrouvé nos jardiniers préférés pour une nouvelle séance à la découverte du jardin.

La classe de maternelle s’est séparée en trois groupes, le groupe des fraises aux semis, le groupe des carottes à l’entretien des bacs et le groupes des tomates à l’exploration de la biodiversité.

Le groupe des fraises s’est occupé avec efficacité des semis de moutarde chinoise, de choux de chine, d’épinard, de poirée et de salade dans les bacs.

Le groupe des carottes c’est occupé de l’entretien des bacs, ils ont enlever les anciens plants, désherber, et ratisser la terre. Les enfants ont abordé le concept de cycle de la plante en remplissant le composteur des anciens végétaux du jardin.

Les tomates sont partis tel des explorateurs à la recherche des animaux du jardin. Ils ont pu découvrir les vers de terres, les escargots, les limaces, les lézards, les cloportes et autres petits insectes. A l’aide de leurs pelles et de leurs yeux ils ont pu observer la vie du jardin. Et oui nous ne sommes pas tout seul.

Classe de CE2

L’après midi nous retrouvons la classe de CE2 pour une nouvelle aventure jardinière. Nous avons séparer la classe en trois groupes, les forestiers, les horticulteurs et les composteurs.

Les forestiers

Les forestiers ont travaillé sur le bois. Assis sur des rondins de chênes nous avons discuté de la structure du bois en observant la coupe et par conséquent de la croissance de l’arbre. On a pu également déduire l’age de l’arbre grâce aux rayons du rondins. Ensuite les enfants ont protégé les rondins avec de l’huile de lin. C’est rondins vont être utilisé comme assise pendant les rassemblements des débuts d’animation, le lin permettant ainsi de protéger le bois de manière naturelle. Les forestiers sont ensuite partis déraciner le laurier avec leurs outils.

Les horticulteurs

Les horticulteurs ont oeuvré à bouturer la verveine. De manière très pointilleuse,  ils ont coupé des tiges de verveine citronnée qu’ils ont taillé pour garder que les feuilles de l’extrémité supérieure et ainsi de les replanter dans des plaques à semis.

Les composteurs

Les composteurs, ont appris le fonctionnement du compost, il ont pu observer les différentes strates de la dégradation. Au dessus les végétaux fraîchement rajoutés au compost, jusqu’au qu’en bas du bac avec l’apparition d’un terreau produit grâce aux vers de terres et des champignons, qui viennent se nourrir et ainsi renourrir la terre par la suite.  Ils ont été jusqu’au bout du cycle en récupérant le terreau produit  pour le mettre dans les bacs de plantation.

Durée de l'animation

2 x 45 minutes

Matériel utilisé

Fiches pédagogiques: semis, biodiversités, composteur, croissance de l’arbre

Gants, râteaux, graines, pelles, pinceaux, huile de lin, binettes, ciseaux, plaques de semis, pots en terres cuite


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *