Animation Ecole Amidonniers du 14.10.21

Publié par Alice BERSOUX le

Animation Ecole Amidonniers

14 avril 2021

Classe de Maternelle

Nous retrouvons aujourd’hui la classe de petite section pour une nouvelle matinée au jardin. Après une ronde pour dire bonjour au jardin, la classe s’est séparée en trois groupes. Le groupes des poires, des pommes et des fraises pour un atelier de land art et d’exploration.

Nous avons créé des mandalas végétaux pour apprendre les couleurs qui ornent le jardin. Le vert, le marron, le gris, le orange et le rose.

Les enfants ont parcouru à cœur joie le jardin à la recherche d’une palette de couleurs, pour venir disposer leur trouvailles en mandala. Chaque groupe à imaginé une œuvre éphémère propre à chacun.

Chaque groupe à pu participer à l’atelier exploration. Les enfants sont partis à la recherche des animaux vivant dans la terre, sous les feuilles ou sur les pierres. Les petits explorateurs ont rencontré un ver de terre, une limace, une araignée, mais aussi des feuilles en décomposition servant de nourriture pour les habitants du jardins, ainsi qu’une maison abandonnée. Ils ont observé leur trouvailles à la loupe avant de les laisser regagner leur habitat.

Classe de CE2

L’après midi nous avons retrouvé les CE2 sous le soleil automnal.

Le premier groupe s’est occupé des fèves et ainsi aborder la germination épigée « au dessus du sol ». Après un temps calme et l’explication du phénomène de germination, ils sont partis gants « chaussé » à la préparation du bac. Ils ont enlevé les plants de tomates de cet été pour les mettre au composte et préparer le terrain pour les nouvelles plantations. Lorsque la terre fut prête, ils ont soigneusement plantés les fèves, puis ont arrosé le jardin.

Le deuxième groupe été chargé des petits pois. Ils ont préparé le bac et construit un tipi avec des branches mortes. Les petits pois pourront grimper sur la structure. Ils ont rejoint le premier groupe pour arroser le jardin.

Pendant ce temps le groupe trois s’est occupé, perceuse en main de réfléchir à la construction de bac en bois de palettes. Ils ont assemblé les planches pour construire en équipe les panneaux des futurs bacs du jardin.

Durée de l'animation

2 x 45 minutes

Matériel utilisé

Vices, visseuses, planche de palette, pelles, graines de fève et de petit pois, branches, arrosoirs, gants, brouette, loupe 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *