Animation Ecole Amidonniers du 18.11.21

Publié par Alice BERSOUX le

Animation Ecole Amidonniers

18 novembre 2021

Classe de CE1 CE2

Après des petites vacances les Agribains retrouvent l’école des Amidonniers. Cet après-midi nous rencontrons une nouvelle classe de CE1/CE2 pour une petite aventure « jardinesque ».

Après une présentation des règles du jardin et de l’équipe, nous nous sommes échauffés pour préparer notre corps à ce mettre en mouvement. La classe s’est ensuite séparée en trois, un groupe plantation avec Mathilde et Élise, un groupe bricolage avec Sébastien et Samuel et un groupe forestier avec Alice et Léna.

Le groupe plantation s’est occupé d’éclaircir les salades du bac pour les repiquer dans des pots. L’éclaircissage des plants signifie espacer les semis afin qu’ils aient de la place pour mieux pousser. Les semis repiqués vont être utilisés pour l’école des ponts jumeaux.

Le groupe bricolage a assemblé les panneaux qui ont été construit par leurs camarades de CE2. C’est le premier bac de l’école construit en bois de palettes par les enfants. 

Le dernier groupe à travailler sur les rondins de bois. Les enfants ont
pu apprendre à compter l’age d’un arbre grâce aux cernes et observer sa croissance.

Ils ont pu découvrir la structure du tronc et faire un parallèle avec le corps humain. Ces rondins vont permettre de s’asseoir dans le jardin, il fallait donc les protéger avec de l’huile de lin.

A la fin ils se sont occupés de l’entretien du jardin en ramassant les feuilles tombées pendant les vacances. Avec les brouettes ils les ont déplacé dans le composte.

Avant de partir les trois groupes se sont rassemblé pour partager aux autres ce qu’ils ont appris et réaliser. On retrouvera la classe la semaine prochaine.

Classe de Maternelle

Nous retrouvons ensuite une nouvelle classe de moyenne section. Les enfants sont arrivés à la file indienne. On s’est réunis en ronde pour dire bonjour au jardin, puis séparé la classe en groupe. Le premier groupe avec Mathilde et Samuel à la récolte et cuisine, le deuxième groupe avec Sébastien et Léna au bricolage et le dernier à la plantation avec Alice et Elise.

Le groupe récolte est parti à la recherche des poireaux parsemés dans les bacs. Munis de leur couteau les petits cuistots ont préparer les poireaux après les avoir lavés pour les mettre au cuit vapeur. La classe dégustera les bons poireaux le lendemain tous ensemble. Ils ont pu découvrir tout les légumes qui poussent dans les bacs et goûter des feuilles de capucines.

Les petits bricoleurs ont quant a eux fini d’assembler les panneaux du bac en maniant la gâchette de la visseuse. Ils ont aussi badigeonnaient le bac avec de l’huile de lin pour protéger le bois en attendant la peinture suédoise.

Le dernier groupe s’est occupé de planter des graines de petits pois et de fèves. Ils ont utilisé des râteaux pour préparer la terre à accueillir les graines. Ils les ont ensuite disposées comme une petite route avant de les recouvrir de terre. Pour finir ils sont allés chercher les arrosoirs pour donner à boire aux graines qui n’attendent plus qu’à pousser.

On s’est ensuite rassemblé pour nous raconter ce que chacun avait fait avant de ce dire au revoir.

Durée de l'animation

2 x 45 minutes

Matériel utilisé

Pots, pelles, râteaux, arrosoirs, brouettes, vices, visseuses, gants, pinceaux, huile de lin


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *