Animation Ecole Amidonniers du 25.11.21

Publié par Alice BERSOUX le

Animation Ecole Amidonniers

25 novembre 2021

Classe de CE1/CE2

Une nouvelle journée d’animation pour les Agribains avec la classe de CE1/CE2. Nous les accueillons avec une ronde de rondins de bois que les enfants ont badigeonnés d’huile de lin. Après un échauffement, les groupes se sont séparés pour rejoindre leurs activités. Le premier groupe au bricolage avec Alice et Samuel, un groupe peinture avec Mathilde et Élise, et un groupe « Agribac » avec Sébastien et Léna.

Les bricoleur/euses ont construits deux panneaux pour le deuxième bac de légumes du jardin. Ils ont assemblé les planches des palettes en maniant prodigieusement la visseuse.

Le deuxième groupe a fabriqué de la peinture suédoise pour pouvoir recouvrir le premier bac. La peinture suédoise est une peinture naturelle écologique et économique qui permet de sublimer le bois tout en le protégeant ! La recette est simple et peut se faire à la maison, il suffit juste de farine, d’eau, d’huile de lin, de savon noir et de pigment naturel (comme de la brique en poudre).

Le dernier groupe s’est occupé de mettre de l’huile de lin sur le bac et de le remplir de feuilles du jardin et de branches afin de préparer au mieux la terre des futurs légumes.

Classe de CE2

Au milieu de l’après midi nous retrouvons la classe de moyenne section pour une nouvelle séance dans le jardin. Assis sur leurs rondins les enfants ont dit bonjour au jardin puis se sont regroupés en trois groupes.

Le premier groupe s’est occupé d’assembler les planches de palettes pour faire un autre panneaux qui constitueras le deuxième bac. Pour certain c’était la première fois qu’ils utilisaient une visseuse.

Le deuxième groupe c’est occupé de peindre les panneaux d’affichages construits avant les vacances d’été, avec la peinture suédoise préparée par les CE1/CE2.

Le dernier groupe c’est occupé de peindre le premier « Agribac » de l’école des Amidonniers. Ils ont été très soigneux et contents d’étaler selon eux de la sauce tomate sur le bac. A la fin de la séance nous avons pu constater qu’il n’y avait pas seulement le bois peint mais également leurs vêtements. Mais pas de problème la peinture suédoise se nettoie bien avec du savon.

Nous avons dit au revoir à nos bricoleur/euses et peintres qui reviendront bientôt au jardin.

Durée de l'animation

2 x 45 minutes

Matériel utilisé

gants, planches de palette, vices, visseuses, marmite, plaque électrique, farine, eau, huile de lins, savon noir, entonnoir, cuillère, fouet, bocaux, balance, pinceaux, brouettes


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *