Animation Ecole Amidonniers du 02.12.21

Publié par Alice BERSOUX le

Animation Ecole Amidonniers

2 décembre 2021

Classe de CP/CE1

Nous retrouvons cet après-midi une nouvelle classe de CP/CE1. Nous retrouvons pleins de têtes connues de l’année dernière, des maternelles qui sont rentrés dans l’élémentaire. Aujourd’hui le programme c’est plantation, bricolage et découverte des oiseaux.

On a confié la tache de repiquer des plants aux CP. Nous avons commencé par un petit tour du jardin pour découvrir les légumes d’hiver, les salades, la moutarde et les choux chinois, les épinards, les poireaux. Les enfants étaient très attentifs et intéressés de reconnaître les légumes. Ils ont ensuite pris des pelles pour repiquer les salades et les choux qui se sentaient trop serrés dans leur bac, pour les parsemer dans différents bacs.

Le deuxième groupe est partis à la découverte des mésanges. Ils ont nourris les oiseaux qui en hiver ont plus de mal à trouver de la nourriture. Ils ont appris qu’il ne fallait cependant pas trop les nourrir pour pas qu’ils perdent leur instinct de survie. Après avoir dessiner leur mésange, les enfants se sont postés pour guetter les mésanges, mais malheureusement elles ne sont pas venues.

Le groupe bricolage composé de CE1 ont manié comme des grands la visseuse, pour construire deux nouveaux panneaux du futur bac. Sébastien leur a expliqué le processus de création. Les bacs c’est d’abords des palettes récupérés dans la rue, sur lesquelles ont a récupérer les planches, qu’on assemblent ensuite en panneaux qui formeront le bac qui pour finir accueilllera les légumes qu’on pourra ensuite déguster.

Classe de maternelle

Nous continuons notre après-midi avec la classe de maternelle. La classe a été séparée en trois groupe. Deux groupes ont fait du land art et le dernier s’est occupé du bac.

Les groupes land art ont réalisé des tableaux de sables. Ils sont partis a la recherche de feuilles, de pétales dans le jardin. Avec de la colle composer de farine et d’eau et du sable ils sont venus composer leur petites œuvres sur un tableau en carton.

Le troisième groupe c’est occupé de remplir le bac avec des feuilles brunes, des brindilles, du composte avec l’aide de leur brouette. On pourra bientôt y mettre du terreau et y planter des légumes.

On s’est ensuite dit au revoir !

Durée de l'animation

2 x 45 minutes

Matériel utilisé

pelles, gants, planches de palette, vices, visseuses, brouettes, nourriture pour oiseau, colle à la farine, sable, cartons, couteaux à bout rond, sciure


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *