L’agriculture urbaine à l’école

L'agriculture urbaine à l'école

les enfants au jardin

La transition écologique de demain passe par une agriculture urbaine inspirée de la permaculture. Nous proposons de préparer ce futur dès aujourd’hui en transmettant aux jeunes enfants les notions et gestes de base pour produire localement et durablement son alimentation. Et quoi de mieux que de produire des légumes à l’école ?

Pour y parvenir, nous proposons de mettre au point une méthodologie de conception de jardins comestibles et productifs. Ce futur commence à partir d’un projet pilote hébergé par l’école historique des Amidonniers. C’est là que nous inventons avec les enfants, les encadrant·es, les parent·es et les citoyen·nes du quartier une organisation de production de plants et légumes.

Mais le projet ne s’arrêtera pas à cet objectif, les enfants participeront à la transformation des légumes en repas, lors d’ateliers cuisine, mais aussi en monnaie à travers la vente de plants, organisée pour faire émerger le pan économique du jardin. Le jardin servira également de support à d’autres projets pédagogiques de re-connexion à la nature, parcours multi-sensoriels, classe dans le jardin, land art et relaxation.