Newsletter n°2 : décembre 2021

Publié par Elise FREAU le

Cher.es lecteur.ices, voici la tant attendue deuxième newsletter ! 

Tout d’abord, merci beaucoup pour les adhésions de l’année dernière, votre aide nous est primordiale dans la recherche de financement et nous apporte un énorme soutien. Encore merci !

Sur notre site Les Agribains rubrique « Actualités » ou sur nos pages Facebook et Instagram, nous vous tiendrons régulièrement au courant des dernières actualités de l’association.

Les Agribains c’est avant tout une association d’agriculture urbaine. Inspirée par la permaculture, l’association tente au travers de diverses actions de promouvoir les pratiques éco-responsables, la protection de la biodiversité et la conception de lieux de vie autosuffisants, nous proposant ainsi de repenser notre rapport à la nature. 

Mais qui se cachent derrière les Agribains ?

Cedric Bach : président de l’association

– Cyril Goudal : s’occupe de la trésorerie

– Maryline Lops : secrétaire de l’association 

– Sébastien Bauchet : co-fondateur et co-directeur

– Mathilde Bach : co-fondatrice et co-directrice

– Alice : intervenante sur les actions dans les écoles et les chantiers 

– Sandrine : intervenante petite enfance et conception 

– Lucas et Alex : bénévoles sur les missions de bricolage 

Yanis : bénévole sur les animations et aide au bricolage

– Elise : volontaire en service civique, chargée de la communication et participe aux animations et chantiers

– Léna : volontaire en service civique, aide à la conception des agribcas et aux animations

– Samuel : en service civique, il est chargé du bricolage, de la fabrication des bacs et participe aux chantiers 

– Phoebe et Anya : stagiaires en agriculture urbaine, elles aident au bricolage et animations

Sans oublier bien sûr les adhérent.es, les bénéficiaires et les donateur.ices sans qui, la mise à bien de nos actions et projets serait impossible. 

Quels sont ces projets ? Voici une petite liste des actions actuellement en place et celles qui sont à venir. Nos projets et actions :

Nos projets et actions :

> Projet Agribacs : nous construisons dans les lieux où nous intervenons nos agribacs, des bacs de culture multifonction en bois de palette recyclé co-construits en chantiers participatifs, le tout formant un écosystème permacole semi-autonome de production locale. Le projet Recherche et Développement de ce concept a été lauréat au concours innovation sociale et alimentation du Conseil Général 31.

> ARPADE : depuis septembre 2020, nous travaillons un vendredi après-midi par mois en collaboration avec l’équipe de l’association ARPADE (Association Régionale de Prévention et d’Aide face aux Dépendances et Exclusions) sur l’entretien du jardin d’un de leurs locaux.

unnamed (14)

> Ecole des Amidonniers : tous les jeudis matins, nous accompagnons 2 classes de l’école dans la conception d’un potager et nous proposons des animations et ateliers pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la nature et la biodiversité ; nous organisons également la vente de plants comme celle de tomates et basilic qui a eu lieu le 31 mai, 1er, 3 et 4 juin.

> Ecole des Ponts-Jumeaux : récemment, notre appel à projet en partenariat avec l’école des Ponts-Jumeaux a été acceptée ; comme pour celle des Amidonniers, potager, bricolage et diverses ateliers y sont développés.

cgfhhjjk

> Crèche Maison Bleue : un mercredi matin par mois, nous proposons à nos petits colocataires du dessous des ateliers jardinage et d’éveil au jardin et à la nature.

> Relais Petite Enfance : nous proposons des activités et ateliers autour du thème de la nature et du jardin aux enfants mais aussi à leur nounou. Nous sommes intervenu.es au RPE de St Cyprien au printemps dernier et à celui des Arènes depuis mai 2021. 

> Halte-Garderie : après être intervenu.es dans la Halte-Garderie des Moussaillons aux Sept-Deniers, nous animons également des activités au sein de celle de Croix-Daurade depuis mai dernier.

> Entretien écologique d’espaces verts : en chantier participatif, nous entretenons l’espace vert de la résidence des Capitouls aux Sept Deniers. 

fghklmm

> Particuliers : co-conception et réalisation de jardins multifonctions, notamment comestible, brise-vue, etc.

fcgvk

Les futurs projets :

> Stage permaculture : avec l’association 7animés, nous proposerons des stages de permaculture les samedis 19 mars et 9 avril 2022 pour le premier et les samedis 4 et 25 juin pour le second ; le tarif adhérent 7animes est de 70 € et non-adhérent de 80 € ; pour toute info supplémentaire, rendez-vous sur leur site ! (https://7animes.fr/permaculture/

> Projet bassin des filtres : nous souhaitions au début créer une pépinière de quartier dans laquelle nous aurions planté et vendu les plantations tout en entretenant des liens humains ; finalement, nous aimerions, avec l’accord de la VNF (Voies Navigables de France) et en partenariat avec la MJC des Ponts-Jumeaux et Amidonniers en Transition, développer des jardins partagés au bassin des filtres, y installer nos agribacs et, sur le long terme, pouvoir faire émerger une ferme urbaine.

Adhérer c’est nous aider !

On compte vraiment sur vous pour adhérer à l’association, faites passer le message autour de vous ! Pour adhérer ou bien faire un don, c’est par ici : https://lesagribains.org/adhésion/

A très vite pour de nouvelles aventures ! 

Les Agribains ; Association d’Agriculture Urbaine 

6 rue de Plaisance 31000 Toulouse 

https://lesagribains.org


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *